Notre Conférence de Presse
- Collectif
- 26 mars 2017
- 4 min de lecture

1 C'est quoi ?
Couleur(s) République est un rassemblement de femmes et d'hommes du Denaisis, de l'Ostrevant et du Valenciennois profondément attachés aux valeurs de la République et, donc, déterminés à agir pour endiguer la progression d'une extrême droite « new look », recolorisée en bleu marine. Ce collectif est de parti pris mais libre de toute attache partisane, philosophique ou religieuse. Il a vocation à fédérer celles et ceux, de tous âges, statuts, opinions, croyances... qui estiment que la République est un bien commun, un vecteur d'unité nationale et d'intégration. Ces citoyennes et citoyens s'insurgent contr e une instrumentalisation progressive des symboles de la Nation française, pays des Lumières et patrie des Droits de l'Homme, par une extrême droite qui, malgré son entreprise médiatique de normalisation et de modernisation, prône l'inégalité et porte la discorde, la division.
2 Pourquoi ici ?
Les dernières élections départementales et régionales se sont traduites par un niveau historique du vote d'extrême droite, conjugué à des niveaux d'abstention élevés. Le Denaisis, l'Ostrevant, le sud du Valenciennois où habite une population majoritairement modeste, en proie à d'importantes difficultés économiques et sociales, sont des territoires où désespoir, colère et fatalisme sont largement partagés. C'est sur ce terreau favorable que prospère le discours lepeniste : selon celui-ci, les responsables de ce profond mal-être seraient les immigrés, les musulmans, les roms, les « assistés », les « privilégiés » (fonctionnaires, représentants syndicaux, salariés en CDI)... Qu'elle s'affiche sous les bannières « Front National », « Rassemblement Bleu Marine » ou « Marine Présidente », l'extrême droite entretient un mouvement profond d'individualisation à outrance, de repli sur soi et de détestation du voisin, de plus en plus perçu comme un ennemi disposant de plus de privilèges que soi (aides sociales, accès à l'emploi, accès au logement, conditions de vie plus favorables...) Pour autant, l'histoire de ce territoire se marie à celle des vagues d'immigration successives, de celles qui ont construit la France par leur participation au dynamisme économique (mines, sidérurgie, industries, commerces, services...). Une très large partie de la population est issue de parents, grands-parents, arrière grands-parents venus de l'étranger.
3 Pourquoi maintenant ?
Couleur(s) République a vu le jour, il y a quelques semaines, à l'initiative de femmes et d'hommes, atterrés par le silence des partis politiques face à une déferlante nationaliste et xénophobe qui, semaine après semaine, affirme sa présence sur le terrain. Alors que la campagne officielle des élections présidentielles débutera d'ici quelques jours, le collectif veut faire entendre la voix d'une large majorité de femmes et d'hommes qui ne se reconnaissent pas dans la démagogie lepeniste et qui refusent à l'extrême-droite le droit de prétendre s'exprimer « au nom du peuple ». N’oublions pas que le Front national n’est pas un parti comme les autres, régulièrement des élus ou des militants issus de leurs rangs sont inquiétés par la justice. Encore dernièrement l’un de leurs cadres a été pris en flagrant délit de négationnisme. C’était le 15 Mars dernier sur la chaîne C8. Nous sommes donc persuadés qu’avoir un représentant de l’extrême droite ici dans cette circonscription serait une catastrophe pour les classes populaires et les classes moyennes qui très majoritairement peuplent ce territoire.
4 Pour quoi faire ?
Le collectif entend démontrer l'imposture que représente Marine LE PEN et ses associés, qui ne servent que les intérêts de la holding familiale qui règne sur le Front national depuis maintenant 45 ans. Une démarche d'éducation populaire et citoyenne doit être engagée en ce sens dès les prochaines semaines. Quand bien même le spectacle politique national est affligeant, le collectif souhaite appeler les habitants du Denaisis, l'Ostrevant et le Valenciennois à se rendre aux urnes et affirmer leur attachement à la République, en votant pour tout candidat de leur choix, dès lors que celui-ci s'inscrit dans le pacte républicain. Par ailleurs, au-delà de nos divergences de vues et d'opinions, nous partageons la volonté d'une réaffirmation de la puissance publique dans ce territoire que nous aimons. Compte tenu des difficultés de cette terre qui a tant contribué à la prospérité du pays, la République doit réinvestir ce terrain au travers d'un redéploiement visible et effectif d'agents publics. Chaque membre du collectif peut par ailleurs librement s'engager dans des actions politiques, syndicales, associatives, d'intérêt général utiles à la population du territoire.
5 Voter pour un parti démocratique, suffira-t-il ? Un vote nécessaire... mais non suffisant !
Voter aux élections à venir pour un parti de droite, du centre ou de gauche aux quatre prochains tours des élections présidentielles et législatives est une condition nécessaire mais non suffisante ! En effet les plus fervents admirateurs de la famille Le Pen ne s’abstiennent jamais quand les démocrates peuvent douter. Trop souvent ces derniers ne votent pas. Donc, il est indispensable que les démocrates retournent massivement aux urnes. Mais ce n’est pas suffisant parce que nous pensons que la vie démocratique ne se résume pas au vote surtout quand les citoyens doutent aujourd’hui comme jamais de ce qu’est devenu notre système politique.
Ne remettons pas tout notre pouvoir dans les mains des représentants à venir de notre pays. Il faudra nous mobiliser, agir ensemble, développer des actions, travailler ensemble afin que le denaisis soit enfin pris en considération.
6 Comment nous rejoindre ?
Si le collectif a vocation à accueillir des hommes et des femmes d'horizons divers, d'opinions différentes, voire divergentes, y adhérer impose néanmoins d'en partager les valeurs communes : − respect d'Autrui − humanisme − attachement aux grands principes de la République (liberté, égalité, fraternité) lesquelles constituent le cadre indépassable de l'en- commun, du vivre-ensemble Ce partage de valeurs communes constitue la seule condition d'accès au collectif. D'un point de vue concret, il est possible de rejoindre le collectif en nous contactant par :
mél : Couleurs-republique@gmail.com facebook et twitter : couleurs République site internet : couleurs-republique.fr.nf
Posts récents
Voir toutJe nous souhaite la folie de croire Que le monde peut être transformé, C'est-à-dire plus juste, plus fraternel. Mais c’est en nous Que la...