top of page

L'avenir est un long passé


Une pupille noire entourée de blanc. Le visage fatigué braqué sur un lieutenant. L´ordre sera donné dans quelques instants. Deuxième assaut de la journée et Marcel attend. Il a placé au bout de son fusil une baïonnette pour lutter contre une mitraillette de calibre 12.7. Près de sa tranchée, placés à 20 ou 30 mètres, la guerre des bouchers, nous sommes en 1917. Tant de journée qu´il est là ! A voir tomber des âmes. Tant de journées déjà passées sur le chemin des dames. Marcel sent que la fin a sonné. Au fond de sa tranchée, ses mains se sont mises à trembler. L´odeur de la mort se fait sentir, il n´y aura pas de corps à corps, il sent qu´il va bientôt mourir. Comment un homme peut-il accepter d´aller au combat? Et quand il sent au fond de lui qu´il ne reviendra pas. L´homme est-il un animal? Comme à cette époque le mal est déjà caporal. La main du lieutenant doucement vers le ciel s´est levée. La suite, l´avenir est un long passé. Une pupille noire entourée de blanc. Le visage ciré, son regard est terrifiant. Placés à quelques pas de là, des allemands. 1944 Jean-Marc est un résistant. Il a eu pour mission de faire sauter un chemin de fer. Lui qui n´est pas homme d´action est devenu maître de guerre. Après le cyclone qui frappa sa mère et son père d´une étoile jaune, idée venue droit de l´enfer. Tant d´années passées à prendre la fuite. Tant de journées consacrées à lutter contre l´antisémite. Jean-Marc sait qu´il n´a plus de recours. Le câble qu´il a placé pour faire sauter le train est bien trop court. La mort se fait sentir, mais il n´a pas de remords, comment le définir? C´est la nature de l´homme qui l´a poussé à être comme ça. Se sacrifier pour une idée, je crois qu´on ne résiste pas. Le mal est maintenant général, de toutes les forces armées occultes de la mauvaise époque de l´Allemagne. Au loin le train s´approche et l´on peut distinguer sa fumée. La suite, l´avenir est un long passé. Une pupille noire entourée de blanc. C´est ce que je peux voir devant la glace à présent. Je viens de me lever, il y a quelques instants. C´est difficile à dire au fond ce que je ressens. Après la nuit que j´ai passé, dur à été mon réveil. A tout ce que j´ai pu penser avant de trouver le sommeil. A toutes ces idées qui m´ont causé que des problèmes. La réalité et toutes ces images de haine. Tant d´années passées à essayer d´oublier. Tant de journées cumulées et doucement il s´est installé. Je me suis posé ce matin la question. Est ce que tout recommence, avons-nous perdu la raison car j´ai vu le mal qui doucement s´installe sans aucune morale. Passer à la télé pour lui est devenu normal. Comme à chaque fois avec un nouveau nom. Après le nom d´Hitler, j´ai entendu le nom du front. Et si l´avenir est un long passé, je vous demande maintenant ce que vous en pensez? Comme Marcel et Jean-Marc ma vie est-elle tracée? La suite, l´avenir est-il un long passé? Je vous demande ce que vous en pensez. Verrai-je un jour le mal à l´Elysée. La France est-elle en train de s´enliser. L´avenir est-il un long passé?


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
bottom of page