Tout ce qui brille... n'est pas or !
- couleursrepublique
- 11 avr. 2017
- 3 min de lecture

Marine Le Pen et ses lieutenants dressent à l’unisson un tableau noir de l’Europe : source de tous nos maux : chômage, immigration, etc. Pour le "F-HAINE", le seul remède miracle serait le « Frexit ». Entendez par là faire sortir purement et simplement la France de l’Europe et de la monnaie européenne.
Le Frexit ! qu’est-ce qu’on risque ?
Tout simplement la mise en place pure et simple de barrières douanières pour le commerce des biens et des services entre la France et le reste de l’Europe. Cela impliquera une taxation supplémentaire pour 90% des biens voués à l’importation et à l’exportation, une baisse de la valeur monétaire nationale.
De la Science-Fiction ?
NON ! Ford, première marque automobile sur le marché britanique, a déclaré le 27 janvier 2017 qu’à cause du « Brexit » - la sortie du Royaume Uni de l’Europe qui a fait chuter le cours de la livre sterling, que ses bénéfices de cette année seront amputés à hauteur d’au moins 560 millions d’euros.
(source : http://www.usinenouvelle.com/article/la-chute-de-la-livre-en-raison-du-brexit-pourrait-couter-600-millions-de-dollars-a-ford.N494039)
De ce point de vue-là, la France n’est pas différente du Royaume-Uni : sortir de l’Europe provoquerait sans doute une baisse de 20% à 30% du nouveau franc vis-à-vis de l’€uro.
Les conséquences en seraient dramatiques pour le pays en général et particulièrement pour le nord, région déjà gravement touchée par le chômage : des groupes industriels comme Toyota, Sevelnord verraient une baisse dangereuse de leur chiffre d’affaire. La taxation supplémentaire à l’exportation causerait une forte baisse de la production industrielle et par conséquent, à cours ou à moyen terme accroitrait le chômage de façon exponentielle, surtout si ces groupes industriels venaient à fermer, sans compter la perte d’emploi pour tous les français qui travailleraient dans la zone euro, en dehors du territoire français.
DENAIN a déjà vécu une situation similaire. À partir des années 80, Denain, qui était la première ville industrialisée de France s’est vu devenir, avec la fermeture d’Usinor et des ateliers Caille, la ville la plus sinistrée de France. En 2013, le taux de pauvreté atteignait 42,6% contre une moyenne nationale de 14% à la même époque
(source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=COM-59172)
Les conséquences d’une sortie de l’Europe seraient :
1. L’inflation par la hausse des prix des produits importés :
Cette inflation importée serait mauvaise pour tout le monde. Mauvaise pour les ménages car il n’y a pas dans l’économie française de produits ou services substituables aux importations et la hausse des prix ne s’accompagnera pas d’une hausse des salaires. Ce sera donc une baisse de notre pouvoir d’achat.
2. un retour au franc signifierait une aggravation des déficits extérieurs :
la baisse du nouveau franc implique une hausse de la valeur des importations et une baisse de la valeur des exportations.
3. L’impossibilité de financer la dette publique :
Le gouvernement devra solliciter de manière institutionnelle la nouvelle Banque de France mais il sollicitera également les épargnants et contribuables français dans des conditions insupportables, la hausse de la T.V.A., etc.
4. La montée du chômage :
Cette montée des coûts (coûts de production, coûts de gestion, charges patronales et salariales, etc.) imputera forcément sur les bénéfices attendus par le monde du travail et des actionnaires qui s'y cachent derrière, AVEC DEUX TYPES DE CONSEQUENCES : D' UNE PART LA FUITE DES ENTREPRISES INTERNATIONALES VERS DES PAYS AUX CONDITIONS PLUS ATTRACTIVES, D'AUTRE PART POUR LES ENTREPRISES NON DELOCALISABLES COMME LES ARTISANS ET LES PME, UNE AUGMENTATION DES CHARGES PATRONALES LES EMPECHANT D' EMBAUCHER.
Afin de survivre dans ces conditions, les solutions envisageables seraient malheureusement le licenciement économique et la préférence aux emplois précaires.
Conclusion :
TOUT LE MONDE S'ACCORDE POUR DIRE QUE L'EUROPE S'EST BÂTI CONTRE L'AVIS DU PEUPLE FRANÇAIS CAR : 1. Elle a été bâtit pour le plus grand profit des banques et des grands groupes 2. Les PMI et PME se sont trouvés en concurrence à des entreprises étrangères à coûts salariaux prohibitifs ...ce qui a brisé le tissu industriel français et l'emploi. 3. Elle ne permet pas l'harmonisation fiscale et encore moins sociale.....concurrence entre travailleurs polonais et français par exemple ou des chauffeurs de camion peuvent travailler en France pour 500€ ... 4) c'est l'Europe, qui pour rembourser la " dette", a imposé une politique d'austérité généralisé qui a fait d'immenses dégâts sociaux
Malgré cela, quitter l'Europe n'aurait pour effet que d'accentuer la paupérisation de la France et du peuple français. Si nous voulons changer les choses, il faut impérativement réorienter la politique européenne : passer d'une Europe financière par une véritable Europe politique et sociale. Le Front National, fidèle à ses origines néo-fascistes, nous démontre par son discours rempli de haine et de colère qu'il est aux antipodes des véritables enjeux sociaux.
Posts récents
Voir toutJe nous souhaite la folie de croire Que le monde peut être transformé, C'est-à-dire plus juste, plus fraternel. Mais c’est en nous Que la...